Dezoomer | Zoomer | Print | PDF | Envoyer à un ami | Facebook | Twitter |

Collecte en porte à porte

A chaque type de déchet son bac !
Pour traiter efficacement les déchets et recycler ceux qui peuvent l'être, il est impératif d'utiliser les bacs appropriés.

Les bacs

Collecte sélective

  • Couvercle gris : déchets ordinaires "non recyclables" mais valorisables énergétiquement
    Exemples : résidus alimentaires, nettoiement normal des habitations et des bureaux, débris de verre ou de vaisselle, cendres froides, chiffons, balayures et résidus divers
  • Couvercle jaune : emballages, recyclables
    Toutes sortes de contenants ou de supports (hors verre) destinés à contenir un produit : cartons et cartonettes vides, pots de yaourts,  briques alimentaires vides, boîtes de conserves vides, bouteilles en plastique, aérosols vides...

Attention : les journaux et magazines ne doivent pas être jetés dans les bacs jaunes 
Ils doivent être jetés dans des points d'apport volontaire mis à disposition.

  • Couvercle marron : déchets verts (uniquement du 15 mars au 30 novembre)
    Les résidus végétaux issus de l’entretien des jardins et espaces verts des ménages : tailles de haie et arbustes, tontes de pelouse, feuilles...     

Les branchages doivent être inférieurs à 1m 20 de long et doivent être liés par une ficelle (seul un fagot est accepté).
La terre, les cailloux, le fumier et les pots de fleurs ne sont pas des déchets verts, ils doivent être jetés dans le bac à couvercle gris comme les déchets ordinaires.

 Astuce : Vous pouvez produire du compost directement utilisable dans votre jardin à partir de vos déchets verts et organiques (épluchures de légumes, reste de repas, etc.). Vous réduirez ainsi le volume de vos déchets verts et d'ordures ménagères à traiter tout en enrichissant votre sol et ce, sans aucun frais.

> Retrouvez toutes les infos pratiques par rapport à votre lieu de résidence sur la carte du SMITOM-LOMBRIC

Demande d'un nouveau bac

Contacter le Smitom-Lombric au 0 800 814 910 (numéro vert gratuit).  

Les encombrants  

Sont considérés comme "encombrants", les gros objets de plus de 30 cm manipulables par deux personnes au plus.
Depuis le 1er février 2011, deux types d'encombrants sont distingués et doivent être placés de façon distincte sur le trottoir pour la collecte :

  • Encombrants non valorisables :
    Objets ou meubles cassés, non réparables, déchets issus de travaux, hors gravats (éviers, ballons d'eau chaude, portes, fenêtres …), grands cartons pliés et vides...
  • Encombrants valorisables :
    Objets ou meubles en relativement bon état et réparables : canapés, tables, jouets de grande taille, landaus, appareils électroménagers (cuisinières, réfrigérateurs, ordinateurs, téléviseurs)...
    Ils sont collectés juste avant le passage de la collecte des encombrants classiques. Ils seront réparés et pourront être revendus à bas prix par la Recyclerie du Smitom-lombric.
    Donnons une seconde vie aux objets !

Attention : les déchets dangereux (pots de peinture, batteries, solvants…), les pneus, les ordures ménagères, les gravats, les produits liquides même contenus dans des emballages et les cartons remplis d’objets, ne sont pas acceptés lors de la collecte des encombrants.
 Désormais, les enseignes ont mis en place le système 1 pour 1. Pour tout nouvel appareil électrique acheté, votre magasin est tenu de reprendre l’ancien.

Le saviez-vous ?

L'Unité de Valorisation Énergétique (UVE) située à Vaux-le-Pénil, valorise près de 140 000 tonnes d'ordures ménagères par an sous forme électrique et thermique. Les déchets incinérés produisent ainsi 80 000 Mwh (répartis comme suit : 20 % pour les besoins du site, les 80% restant sont revendus à EDF). L'énergie thermique quant à elle, alimente en partie le réseau de chaleur de Melun.

Collecte en porte à porte
Collecte en porte à porte
* : Champs obligatoires