Dezoomer | Zoomer | Print | PDF | Envoyer à un ami | Facebook | Twitter |

Musée de la gendarmerie nationale - exposition

La gendarmerie nationale, la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine et la Ville de Melun se sont associées dans le projet d'un nouveau Musée de la gendarmerie nationale. Le Musée, classé Musée de France, est installé dans un ancien bâtiment de caserne, près de l'EOGN, à Melun.
3 000 m² accueillent une collection riche de 2 000 objets retraçant les grandes évolutions de la gendarmerie nationale, du Moyen-âge à nos jours.

Musée de la gendarmerie

Redécouvrir l'histoire de France à travers la gendarmerie nationale

L'histoire de la gendarmerie nationale, institution très ancienne, s'inscrit dans celle de la France, au carrefour de l'histoire politique, militaire, sociale et culturelle.
Le musée propose un parcours chronologique didactique et ludique qui met en valeur ce lien étroit grâce à une collection riche et variée de plus de 2 000 objets - uniformes, armes, objets du quotidien, véhicules, photographies, pièces d'archives... Le grand public peut découvrir, de 1339 à nos jours, les mutations d'une institution qui a traversé les époques et les régimes.
Affaires judiciaires,  investigations criminelles... le musée présente aussi les différentes fonctions de la gendarmerie nationale.
Plusieurs pièces phares et objets ayant appartenu aux noms célèbres de l'histoire judiciaire seront exposés :
La carabine de l'affaire Dominici, le  revolver et les menottes du lieutenant Fontan qu'il utilisa lors de la capture du bandit Bonnot, la tenue de déporté du chef d'escadron Guillaudot...
Un aperçu des spécialités et des équipements de pointe de la gendarmerie moderne clôture le parcours.

Le Musée de la gendarmerie, fer de lance du tourisme seine-et-marnais

Sous l'appellation "Musée de France" délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Musée de la gendarmerie nationale a pour vocation de devenir un maillon essentiel du tourisme Seine-et-marnais aux côtés des grands sites patrimoniaux qui attirent plus de 100 000 visiteurs par an : les châteaux de Fontainebleau, Vaux le Vicomte et Blandy les Tours, le village des peintres de Barbizon, …
Aux côtés de l'exposition permanente, sont organisés tout au long de l'année expositions temporaires, ateliers, conférences, visites particulières. Un centre de recherche doté d’une médiathèque et d’une photothèque est également accessible aux chercheurs, professeurs et étudiants.

Contact

Musée de la Gendarmerie Nationale
Avenue du 13ème Dragons - Melun

> Tel : 01 64 14 54 64

> Envoyer un courriel

> Site officiel

> Page Facebook officielle

Musée de la gendarmerie nationale - exposition
Musée de la gendarmerie nationale - exposition
* : Champs obligatoires