Dezoomer | Zoomer | Print | PDF | Envoyer à un ami | Facebook | Twitter |

Patrimoine

Les amoureux d’Histoire et de patrimoine trouveront leur bonheur à visiter les vestiges de l’Abbaye du Lys, à Dammarie-lès-Lys, les monuments de Melun au fil d'un parcours historique ou découvrir l'histoire de la faïencerie de Rubelles.

Patrimoine

Patrimoine de Dammarie-lès-Lys : la prestigieuse Abbaye du Lys

A Dammarie-lès-Lys, les ruines de l’Abbaye du Lys prêtent à la rêverie. Cette abbaye cistercienne, fondée par la reine Blanche de Castille sur les terres du hameau de Dammarie, en 1244, fut l'une des plus importantes de l'Ordre de Citeaux.

L'abbaye fut pillée et en partie détruite en 1358 par des soudards navarrais, avant de subir plusieurs dizaines d'années de dégradations pendant la guerre de Cent Ans. Les Cisterciennes mirent près de deux siècles à la remettre entièrement en état.

Mal gérée tout au long du 18ème siècle, l’abbaye perdit progressivement son renom avant que la Révolution Française n'ait finalement raison du magnifique édifice. En 1792, après le départ des dernières religieuses, sa démolition fut ordonnée.

Des ruines classées monument historique

Du prestigieux patrimoine de l'abbaye, il ne reste plus aujourd'hui que le pavillon Chaussy, qui héberge le Centre des Musiques Didier Lockwood une partie du chœur et le transept de l'église. Classées monument historique depuis 1930, ses ruines sont, depuis, régulièrement restaurées et mises en valeur.

Informations pratiques

Renseignement sur les visites guidées de l'Abbaye

Mairie de Dammarie-lès-Lys

> Site web

 

Patrimoine de Melun Val de Seine : à la découverte des sites historiques

 

La Ville de Melun a vu défiler dans ses murs d'illustres personnages et dispose de nombreux édifices historiques qui font partie du patrimoine de la communauté d'agglomération.

Patrimoine

Découvrir des sites prestigieux grâce à un parcours

L'Office de Tourisme de Melun Val de Seine propose aux particuliers de découvrir les bâtiments religieux, monuments et espaces naturels à travers plusieurs parcours un parcours dans différentes villes de la Communauté d’Agglomération.

  • Quand ? Au moins un samedi par mois,
  • D'avril à octobre,

Comment participer au parcours ?

Après réservation à l’Office de Tourisme (par téléphone, par mail ou à l’accueil), rendez-vous à 13h45 avec le guide chargé de vous faire découvrir la commune devant l'Office de Tourisme de Melun Val de Seine ou à l’adresse indiquée lors de la réservation.

Des visites sont également organisées pour les groupes sur demande auprès de l’Office de Tourisme Melun Val de Seine (Musée de la gendarmerie nationale, château de Vaux-le-Vicomte…).

Informations pratiques

Office de Tourisme de Melun Val de Seine
26, place Saint-Jean - 77000 Melun

Ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Tarifs :

  • Plein tarifs : 5 € 
  • + de 59 ans  : 3 €
  • gratuit : - de 27 ans, chômeurs et bénéficiaires du RSA

> Tel : 01 64 52 64 52

> Télécharger le programme des visites

> Envoyer un courriel

> Site web 

 

Rubelles, un patrimoine symbole de lithophanie et de faïence

Longtemps, la lithophanie et la faïence ont fait la réputation de Rubelles. Un patrimoine à découvrir.

La faïence, riche en couleurs

L'histoire de cette technique débuta le 29 avril 1827, lorsque le baron Paul Charles de Bourgoing obtint le brevet de la lithophanie.

Dès lors, en collaboration avec le baron du Tremblay, propriétaire d'une grande partie de la commune de Rubelles, il débuta l'exploitation de cette technique qui permet de révéler les couleurs de la faïence.

Quinze ans plus tard, il obtenait le brevet de l'émail ombrant et donnait ses lettres de noblesse à cette technique qui restera intimement liée à Rubelles.

Ces pièces d’exception sont à découvrir au Musée municipal de Melun.

Informations pratiques

Comité Départemental du Tourisme
9 rue royale - 77300 Fontainebleau

> Situer Le Comité Départemental du Tourisme

> Tel : 01 60 39 60 39

> Fax : 01 60 39 60 40

> Site web

Patrimoine
Patrimoine
* : Champs obligatoires