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Référent(e) de parcours 16-18 ans expérimental (Programme Réussite Educative)

La Communauté d’Agglomération recrute un(e) Référent(e) de parcours 16-18 ans expérimental (Programme Réussite Educative)
Projet ITI – Axe 5 " Plan Persévérance Scolaire "

Rattaché à la Direction Politique de la Ville et Insertion, au sein d’une équipe pluri-professionnelle et sous la responsabilité du coordonnateur PRE, le référent de parcours 16-18 ans expérimental, est l’interlocuteur privilégié des jeunes accompagnés et de leurs familles.

Ce poste est entièrement affecté à la mise en place du projet " Plan persévérance scolaire " inscrit dans le programme ITI, axe 5 " Investir dans l’éducation et adapter les compétences " (Programme Opérationnel Régional 2014-2020) bénéficiant du Fond Social Européen.

 

MISSIONS

  • Mener une intervention éducative auprès de jeunes de 16 à 18 ans en difficulté scolaire, sociale, psychologique et/ou familiale
  • Mettre en œuvre un accompagnement éducatif personnalisé régulier et de forte proximité tout en veillant à leur cohérence et à la coordination entre les différents intervenants et partenaires.
  • Favoriser le développement de leurs habiletés sociales, capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, sur la base des engagements du parcours personnalisé de réussite éducative. Le référent de parcours 16-18 ans devra notamment pouvoir se situer dans une posture professionnelle favorisant le " faire avec " dans les accompagnements et la relation éducative.
  • Mettre en place un accompagnement global renforcé prenant en compte la singularité des jeunes accompagnés : leur histoire, leurs potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau.
  • Contribuer avec l’équipe pluridisciplinaire à la conception, la conduite, et l’évaluation des projets personnalisés.
  • Informer le coordonnateur de l’évolution des situations des jeunes accompagnés.
  • Mener des observations éducatives et proposer un projet pertinent au regard des problématiques observées et partagées avec les familles et les partenaires.
  • Rédiger des écrits professionnels : rapports et notes sociales adressées à des tiers.
  • Prendre part à la Recherche-action mise en place dans le cadre du projet " Plan persévérance scolaire ".
  • Rendre compte des accompagnements mis en œuvre en transmettant au coordonnateur les éléments d’évaluation propres au FSE dans le cadre de l’ITI axe 5 " Investir dans l’éducation et adapter les compétences " (Programme Opérationnel Régional 2014-2020).

 

COMPÉTENCES REQUISES OU À ACQUÉRIR

  • Connaissances

Connaissance du développement de l’adolescent

Connaissance des dispositifs éducatifs, de " raccrochage scolaire ", de remédiation, de formation professionnelle, d’insertion vers l’emploi et de soutien à la parentalité...

Connaissance du réseau de partenaires du secteur social, médico-social éducatif et scolaire.

 

  • Savoir-faire

Capacité à travailler en équipe et en partenariat.

Capacité à expliquer ses choix, ses actions, ses orientations et à partager de l’information.

Capacité à travailler " face public " dans une relation de proximité

Maîtrise de la conduite d’entretiens.

Analyse de situations complexes.

Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Internet (moteur de recherche, messagerie)

 

  • Savoir être et attitudes requises

Capacité d'observation, d'écoute, de patience

Capacité d’adaptation

Aptitude à l’accueil et l’accompagnement des publics en fragilité et/ou en difficultés

Discrétion professionnelle (non transmission d’informations sensibles ou relatives à des situations personnelles à l’extérieur)

 

LIENS HIÉRARCHIQUES

Coordonnateur du Programme de Réussite Educative intercommunal

Directrice Politique de la Ville et Insertion

 

LIENS FONCTIONNELS

  • Partenaires 

Proviseurs et CPE des lycées, Mission locale, PSAD, réseau Foquale, Mission départementale de lutte contre le décrochage scolaire, prévention spécialisée, Direction départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, professionnels du travail social et de la santé (Conseil départemental, santé scolaire, praticiens libéraux, CMP...), associations de loisirs et sportives...

 

 

CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS

  • Lieu de travail : quartiers prioritaires de l’agglomération Melun Val de Seine. Bureau basé à Melun.
  • Contraintes

Disponibilité et adaptation dans l’organisation du travail (rendez-vous en soirées, accueil du public...)

Mobilité sur le territoire de la CAMVS.

  • Horaires de travail

Horaires à adapter aux contraintes du poste et à définir avec le coordonnateur

 

Contact pour postuler

Envoyer Cv + lettre de motivation :- par mail, à l'adresse suivante : drh@camvs.com- par voie postale, à l'adresse suivante : à l'attention de M. le Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, DRH, 297 rue Rousseau Vaudran, 77 191 DAMMARIE LES LYS Cedex

Référent(e) de parcours 16-18 ans expérimental (Programme Réussite Educative)
Référent(e) de parcours 16-18 ans expérimental (Programme Réussite Educative)
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