rencontres_nomadie

Les Nomades... ces tribus au mode de vie comportant des déplacements continuels... fascinent, interrogent notre propre façon de vivre, mais servent aussi souvent de repoussoirs. Pourtant, les nouvelles technologies ne nous invitent-elles pas à devenir de plus en plus « nomades » ? Pourtant, des milliers de vacanciers n’attendent-ils pas avec impatience leurs congés pour partir en caravane ou en camping car ?

Les « Gens du voyage » ont toujours alimenté les fantasmes, parce qu’ils avaient leur propre mode de vie, leurs propres habitudes et coutumes, parce qu’ils se mélangeaient finalement peu avec les « gadges »
D’où viennent-ils ? d’Inde ? Installés en Europe, ils ont développé leurs particularités selon leur pays d’accueil : en France les « Manouches », en Allemagne et en Suisse Romande les « Yéniches », en Espagne les « Gitans » ou en Italie les « Sinti »...

Mais comment vivent-ils aujourd’hui ? Entre eux et avec les gadges ? Comment perçoivent-ils les changements de la société, les évolutions technologiques, le regard des autres ?
Le « monde extérieur » fait-il vaciller leur monde ?
Pourquoi est-il toujours aussi compliqué de les aborder, de communiquer ou de partager avec eux ? Est-ce leur façon à eux de se préserver ?

 

PROGRAMME :

18 h :  Discours de M. Louis Vogel , Président de la Communauté d'Agglomération et Maire de Melun et de Mme Béatrice Abollivier ,Préfète de Seine-et-Marne.
Présence de M. Dominique Raimbourg, Président de la commission nationale consultative des Gens du voyage

19 h : Projection de «Rencontres en Nomadie » (durée : 80 minutes).

20 h 30 : Échanges avec le réalisateur, les invités et le public.

21 h à 23 h : Animation musicale et buffet dînatoire.