Bus-articule-ligne-E

Après une présentation de la démarche et du calendrier par les représentants de la Communauté et le bureau d’études mandaté sur le PLD, deux représentants du STIF et de la Région ont expliqué le cadre réglementaire à l’échelon régional et sa déclinaison au niveau local.

Le Directeur de la DDT (Direction Départementale des Territoires) a annoncé que l’Etat allait collaborer de façon étroite et accompagner la Communauté tout au long de la démarche PLD

L'Agglomération s’est en effet engagée récemment avec l'Etat et le Département dans un Contrat d’Intérêt National qui comprend un large chapitre dédié aux mobilités et aux déplacements avec des enjeux très importants pour la Communauté, compte tenu de son encombrement routier mais également de son potentiel de développement économique, universitaire et touristique.

Ce séminaire a été l’occasion d’expliquer le contenu d’un Plan Local de Déplacements, sa dimension opérationnelle et ses limites. Le PLD doit en effet se concrétiser par un programme d'actions à court et moyen terme, qui se veut réaliste, tout en apportant une vision prospective sur le long terme intégrant des projets, d'infrastructures notamment.

Le programme d'actions du PLD n'a pas vocation à régler toutes les difficultés, par exemple celles liées à la congestion des infrastructures routières. Il doit toutefois permettre d'agir sur le quotidien des habitants, en offrant des solutions de mobilités durables adaptées au territoire, tout en les incitant à modifier leurs pratiques.

 

Les différentes étapes

La phase de diagnostic du PLD se déroulera jusque fin juin, avec une validation en juillet. Puis viendra la phase d’élaboration du programme d’actions pragmatiques et réalistes (sous forme de fiches) et la formalisation du PLD, intégrant notamment le porteur du projet, la planification et l’estimation des coûts, entre septembre 2017 et début 2018. Ce sera ensuite le temps de la consultation des personnes publiques associées et l’enquête publique.

A noter qu’un outil participatif à destination du public, sous la forme d’une carte, est d’ores et déjà accessible pour faire part de vos idées et observations sur www.mvs-avis.fr

Les premières actions du PLD pourront être mises en place début 2019, avec un objectif de déploiement de l’ensemble des actions à 5 ans

Toutes les actus