ITI_decrochage_AAP

La lutte contre le décrochage et pour la persévérance scolaire s’illustre déjà dans les actions éducatives menées par les acteurs du territoire de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS), qu’ils soient institutionnels ou associatifs. Le colloque franco-quebecois « Du décrochage à la persévérance scolaire », qui s’est tenu le 18 octobre dernier à Melun, a réuni les acteurs éducatifs mobilisés sur cette question. Il a été le point de départ d’une mobilisation ou l’enjeu est que tous les jeunes concitoyens acquièrent une formation minimale qui leur permettra de se réaliser, de travailler, de rêver et d’occuper une place dans la société.

Le Programme ITI, notamment son axe 5 « Investir dans l’éducation et adapter les compétences », permet de prolonger ces initiatives. Il vise en particulier à soutenir des projets structurants et innovants, ouvert à diverses formes de partenariats et encourageant des actions coordonnées et concertées afin de pouvoir agir sur une majorité de facteurs de risques.

Cet appel à projets concerne les collectivités territoriales, les EPLE (Etablissements Publics Locaux d’Enseignement), les associations, les Chambres de métiers et de l’artisanat et les chambres de l’agriculture.  

Il vise à soutenir toutes actions :

  1. de prévention du risque de décrochage scolaire,
  2. de soutien des dispositifs de prévention,
  3. de rescolarisation des élèves décrocheurs,
  4.  d’ingénierie et mutualisation des outils.

La structure porteuse du projet doit proposer un projet qui se déroule dans l’une des 14 communes historiques de la CAMVS (Boissettes, Boissise-la-Bertrand, Boissise-le-Roi, Dammarie- lès-Lys, La Rochette, le Mée-sur-Seine, Livry-sur-Seine, Melun, Montereau-sur-le Jard, Rubelles, Saint-Germain-Laxis, Seine-Port, Vaux le Pénil, Voisenon). Toutefois, les bénéficiaires de ces projets pourront provenir de l’ensemble des 20 Communes qui constituent la Communauté aujourd’hui.

La fiche projet/demande de subvention et le plan de financement (joints en annexe) doivent être déposés sur la plateforme TPS  au plus tard vendredi 23 février 2018 à 19h00.

 

Pour toute information complémentaire concernant cet Appel à projets, vous pouvez contacter :

Marc IMBERT, Chef de Projet Politique Ville, Direction Politique de la Ville et Insertion, CAMVS 
 Tel : 01 64 79 25 34 – marc.imbert@camvs.com

Teresa CAMERINO, chargée de mission fonds européens – programme ITI Melun Val de Seine, CAMVS
Tél : 01 64 79 25 64 – teresa.camerino@camvs.com

Bandeau partenaires

Toutes les actus