CAQ_ITI_web

Une nouvelle étape a été franchie pour le programme Investissement Territorial Intégré (ITI) de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine qui permettra de mobiliser des financements européens pour mettre en œuvre des projets structurants et adaptés aux spécificités du territoire dans les domaines de l’insertion, de la création d’emploi, de l’éducation ou de l’aménagement du territoire.

Le Comité de Sélection et de Suivi de l’ITI Melun Val de Seine, Présidé par Louis Vogel, Président de la Communauté, s’est en effet réuni, pour la première fois, le 28 septembre.  Chargé de présélectionner les projets éligibles aux fonds européens et d’en assurer le suivi opérationnel, il a validé la création d’un Centre d’Affaires dans les Quartiers.

Développé sur deux sites distincts, à Melun et à Dammarie-lès-Lys, ce projet permettra à des demandeurs d’emploi, des inactifs et des jeunes créateurs d’entreprises (issus des communes de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine) de bénéficier d'un accompagnement spécifique à la création d’entreprise (aide à l'émergence du projet, à la réalisation du dossier de création...) ou d’un suivi post-création.

A terme, ce Centre a vocation à devenir un lieu de ressources autour de l’entrepreneuriat dans les quartiers.

La mobilisation des fonds européens permettra de financer l’agencement et l’aménagement des deux sites ainsi que l’animation et la gestion du Centre qui ouvrira ses portes début 2018.

Maitre d’ouvrage du projet, la Communauté en garantira le bon déroulement et une gestion adaptée aux besoins de l’ensemble du territoire.

Ce premier comité a bénéficié de la participation de nombreux élus, représentants de l’Etat et de la Région Ile-de-France (Autorité de Gestion du programme) ainsi que de membres de la société civile, révélant ainsi l’intérêt porté par le territoire à ce dispositif.

Le prochain Comité de Sélection et de Suivi se réunira dans la première quinzaine du mois de décembre afin d’examiner et présélectionner de nouveaux projets d’intérêt territorial pouvant s’inscrire dans le programme ITI Melun Val de Seine 2014-2020.

Manifestation concrète de l’action de l’Union Européenne à l’échelon régional et local, la mise en œuvre du programme ITI témoigne également de la volonté de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine de conduire des projets qui améliorent le cadre de vie de chacun.

 

Bandeau partenaires

Toutes les actus