La référence sanitaire pour l'agglomération et le sud Seine-et-Marne

L’ouverture du Santépôle concrétise un projet sanitaire de territoire majeur pour lutter contre l’émiettement des structures de santé. Il permettra d’améliorer l’offre de soins et constituera ainsi la référence sanitaire pour l’agglomération et plus largement pour l’ensemble du sud du département.

« Avec ce nouvel établissement, nous voulons lutter contre la fuite des patients à Paris en les soignant sur place et attirer d’excellents professionnels de santé pour permettre à la Seine-et-Marne de sortir de la queue de peloton national en matière de démographie médicale », explique Dominique Peljak, directeur de l’hôpital. « Ce sera un véritable pôle de santé de proximité attractif et performant ! »

Implanté au nord de Melun en face du champ de Foire, cet ambitieux partenariat hospitalier public — privé rassemble le Groupe Hospitalier Sud-Ile-de-France (GHSIF) et la clinique Saint Jean-l’Ermitage sur un immense complexe de 88 000 m². Il s’appuie sur une mise en commun des plateaux techniques, des équipements, mais aussi de certaines installations (alimentation en eau, électricité, sécurité incendie...).

Un pôle d’excellence

Le Santépôle compte 734 lits et places, répartis entre les deux entités, et réuni près de 2300 professionnels de santé. Les habitants pourront accéder à toutes les disciplines médicales, chirurgicales, de diagnostic et au plateau technique moderne et innovant près de chez eux. « Une nouvelle maternité, des services de chirurgie de pointe, des urgences, le SAMU, etc. « C’est une offre complète, mais aussi de meilleures conditions de travail que nous proposons dans des locaux adaptés », poursuit Dominique Peljak.  

Le personnel fonctions supports (services administratifs, techniques, logistiques, laboratoires, …) a d’ores et déjà investi les lieux, début mai. Les patients s’installeront progressivement à partir du 4 juin, avec un étalement du transfert des services sur 4 semaines. D’abord le centre psychiatrique Constance Pascal, les services de médecine et de chirurgie, puis les urgences et la maternité, le 21 juin. La clinique Saint Jean-L’Ermitage s’installera à son tour fin juin. 

À ne pas manquer 

Journée Portes Ouvertes du Santépôle

Toutes les actus