Dezoomer | Zoomer | Print | PDF | Envoyer à un ami | Facebook | Twitter |

Plan local de Déplacements (PLD)

Le PLD, une déclinaison du PDUIF à l’échelle de l’agglomération melunaise

Bus-articule-ligne-E

 

Le Plan Local de Déplacements (PLD) est un recueil d’actions qui décline, sur le territoire de l’agglomération Melunaise, les objectifs du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF).

Le PLD est élaboré sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, enconcertation avec les 20 communes, les départements concernés, la région et le STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France).
La mise en œuvre des actions qu’il prescrit relèvera de ces différents maîtres d’ouvrage.

Le PLD constitue un véritable programme d’actions sur 5 à 10 ans, qui s’appuie sur une vision à moyen et long terme de la politique des déplacements de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et pourra amorcer des réflexions sur de plus longues durées.

Le PDUIF comporte un grand nombre de recommandations et d’orientations qui doivent inspirer les actions définies par le PLD. Il intègre également quelques prescriptions, notamment en matière de stationnement, qui s’imposent au PLD.


Le PLD, une démarche au service d’une mobilité plus durable sur le territoire

PLD_territoire

Desservi par la ligne R du transilien et par le RER D, le territoire est bien relié à Paris et aux agglomérations voisines. Il dispose également d’un réseau de bus local, Melibus, qui contribue à le structurer comme une agglomération autonome, ainsi que de multiples points d’entrées aux 6 lignes de bus structurantes interurbaines du réseau Seine-et-Marne Express et une ligne Citalien qui le relie à Sénart.

L’agglomération dispose également de nombreuses infrastructures dédiées aux modes de déplacement actifs (marche à pied, vélos...), du fait de son histoire urbaine et de la présence d’espaces naturels.

La prise en compte de la mobilité dans les politiques urbaines est un objectif majeur de l’agglomération. De nombreuses initiatives, comme le schéma des liaisons douces de 2014, permettent de diversifier la nature de l’offre à disposition des citoyens, des actifs ou des étudiants, pour faciliter leurs déplacements quotidiens.

Le PLD s’inscrit donc dans une démarche de consolidation des acquis, de lancement de nouvelles initiatives et de cohérence dans la programmation. A l’échelle du territoire, elle se déclinera notamment de la manière suivante :


En savoir plus sur l'élaboration du Plan Local de Déplacements

Plan local de Déplacements (PLD)
Plan local de Déplacements (PLD)
* : Champs obligatoires