Dezoomer | Zoomer | Print | PDF | Envoyer à un ami | Facebook | Twitter |

Investissement Territorial Intégré (ITI)

L' Investissement Territorial Intégré (ITI) est un outil de territorialisation de l'aide européenne visant à faciliter la mise en oeuvre de projets adaptés aux spécificités de chaque territoire suivant une stratégie de territoire intégrée mobilisant à la fois des fonds FEDER et FSE.

En 2015, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine a répondu à l’appel à projet «Interract’If 2020 pour une croissance innovante, inclusive et durable en Ile-de-France», porté par l’Europe et la Région Ile-de-France.

Le territoire de l’ITI Melun Val de Seine fait désormais partie des 15 territoires sélectionnés en Ile-de-France qui bénéficient du Volet Urbain des fonds européens FEDER-FSE 2014-2020.


Le territoire ITI Melun Val de Seine coïncide avec le territoire des 14 Communes qui constituaient la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine au moment de la candidature en 2015 : Boissettes, Boissise-la-Bertrand, Boissise-le-Roi, Dammarie- lès-Lys, La Rochette, le Mée-sur-Seine, Livry-sur-Seine, Melun, Montereau-sur-le Jard, Rubelles, Saint-Germain-Laxis, Seine-Port, Vaux le Pénil, Voisenon.

 

Qu'est ce qu'un ITI?

L’Investissement Territorial Intégré (ITI) est un outil dédié au développement urbain intégré permettant de répondre aux enjeux spécifiques du territoire.

Une enveloppe prévisionnelle de 5 260 000 euros FEDER/FSE a été allouée au territoire de Melun Val de Seine pour l’ensemble de la programmation 2014-2020 afin de contribuer au financement des projets éligibles et retenus par la Région, qu’ils soient sous maîtrise d’ouvrage communautaire ou sous maîtrise d’ouvrage d’organismes extérieurs.

 Les projets susceptibles d’être financés au titre de l’ITI doivent s’inscrire dans les axes d’intervention suivants :

  • Soutenir l’aménagement durable des territoires,
  • Favoriser la création et la reprise d’activité, assurer une intégration durable dans l’emploi,
  • Favoriser les dynamiques de l’inclusion,
  • Investir dans l’éducation et adapter les compétences,
  • Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone

Les projets sont sélectionnés, au regard de la stratégie du territoire, par un Comité de Sélection et de Suivi ITI composé d’élus, de techniciens et de partenaires de Melun Val-de-Seine.

Tout projet financé dans le cadre de l’ITI 2014-2020 devra s’achever avant la fin de 2021.

Une plateforme dédiée

Une plateforme spécifique a été créée pour toute nouvelle demande d’information ou de financement sur les fonds européens dans le cadre du programme ITI.
Tous les porteurs du territoire Melun Val de Seine qui souhaitent soumettre un projet sont invités à se connecter à cette plateforme

 

Ce programme est cofinancé par l'Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et le Fonds Social Européen (FSE).

Bandeau partenaires

Investissement Territorial Intégré (ITI)
Investissement Territorial Intégré (ITI)
* : Champs obligatoires