Château de voisenon

Voisenon

Voisenon est un petit village de Brie française au nord de Melun. Il est dirigé par M. Julien Aguin.

Voisenon : une histoire au cœur de l'histoire

Pour connaître les origines de ce petit village du nord de Melun, il faut remonter à la Gaule Romaine. La ville de Sens dominait alors le pays de Senons et Melodunum (l'actuelle Melun) était une des villes importantes de la Sénonie.

La route de Sens ou la «  Voye de Senon  » était alors l'un des chemin emprunté par les romains qui passaient par Melun et traversaient la Brie. Elle deviendra Voisenon.

Jusqu’à la fin du 18ème siècle,  Voisenon  reste un nom important, auquel est attaché le titre de Comte, porté par le chef de famille des «  Voisenon  ». Elle conservera ce fief du 13ème siècle à la Révolution. Ce domaine est aujourd’hui celui d'un collège privé catholique, propriété de l’Institut Nazareth.

A l’avènement des premiers Capétiens, Melun devint la résidence habituelle des rois de France. A l’orée du parc du «  Grand Jard  », le Château de Voisenon était le voisin direct du domaine où Louis VII Le Jeune fit bâtir le Palais du Jard pour sa troisième épouse, Adèle de Champagne, mère de Philippe Auguste. C’est sur ce site royal que fut fondée, entre 1199 et 1204, «  l’abbaye royale du Jard-la-Reine-lez-Melun  ».

Aujourd’hui, ce domaine est la propriété de l’APF et accueille un lycée technique pour handicapés moteurs.

A l’abri de ses parcs et de ses bois, tout au long du ru du Petit Jard qui serpente au milieu des étangs, associations et élus du village se mobilisent pour faire revivre ce riche patrimoine et préserver un cadre de vie et une convivialité qui sont sa vraie richesse.

Informations pratiques

  • Population : 1 140 habitants (Insee 2017)
  • Superficie : 330 ha
  • Nom des habitants : Voisenonnais
  • Maire : Julien Aguin

Localiser