SDLD

Priorité mise sur les déplacements du quotidien et le patrimoine

Premiers coups de pédales : l'Agglomération souhaite redéfinir le réseau cyclable du territoire en actualisant son Schéma Directeur des Liaisons Douces initial (SDLD), approuvé en 2007. Le précédent schéma avait permis la réalisation de 19 km d'itinéraires cyclables sur l'Agglo.

Objectifs de cette actualisation : donner la priorité aux déplacements du quotidien (domicile/travail), proposer des itinéraires mieux adaptés aux besoins des habitants et valoriser le patrimoine naturel de l'Agglo.

Melun Val de Seine aspire, en effet, à faciliter la desserte des principaux équipements et pôles du territoire et à optimiser le réseau cyclable, qui souffre de nombreuses ruptures et de discontinuités . Il s'agit également de répondre aux nouveaux besoins en déplacement générés par le développement urbain.

De nombreux ajustements à prévoir

Ainsi, les ajustements concernent, d'une part, la création de nouveaux trajets et la suppression ou le remplacement d'anciens, d'autre part, la mise en travaux des pistes pour remédier aux problèmes de discontinuité.

Le SDLD privilégiera donc, dans un premier temps, la mise en place d'un programme de "continuités cyclables", afin de relier un certain nombre d'aménagements entre eux et offrir aux habitants des parcours plus lisibles et plus sécurisés. A ce titre, de nombreux doubles sens cyclables seront implantés, évitant des détours contraignants pour les cyclistes. (les double sens cyclables sont des voies à double sens de circulation dont 1 sens est exclusivement réservé au vélo. Ce type d'aménagement est particulièrement sécurisé pour les cyclistes)

Le nouveau schéma intègre également dans les priorités de l'Agglomération la mise en place de l'Eurovéloroute n°3, en rive gauche de Seine, positionnée en véritable atout loisir, touristique et fonctionnel, puisqu'elle permet l'accès à plusieurs équipements importants du territoire.

Melun Val de Seine engage ainsi une nouvelle action placée sous le signe de sa politique de développement durable, et confirme, par ailleurs, sa volonté de développer l'usage quotidien du vélo.

En chiffres : les aménagements cyclables existants sur l'Agglo (mètre)
  • Total général : 45 174 dont : 
  • Aire piétonne : 550
  • Bande cyclable : 6100
  • Piste cyclable : 17 300
  • Site propre de bus : 190
  • Voie verte : 6 940

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