Rapport de Développement Durable 2016

Le rapport répertorie les actions et les projets de l'Agglo menés sur l'année 2015 selon les finalités du développement durable :
1. Lutte contre le changement climatique
2. Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
3. Cohésion sociale, solidarité des territoires et des générations
4. Épanouissement de tous les êtres humains
5. Dynamique de développement responsable.

Voici quelques exemples d'actions significatives menées en 2015 :

En matière de déplacement, l'offre de transports en commun Melibus a été renforcée, notamment le soir et le weekend et 33 arrêts supplémentaires ont été rendus accessibles pour les personnes à mobilité réduite. La fréquentation des principales lignes de bus a ainsi enregistré une augmentation de 14% sur 2015.
Côté pistes cyclables, un schéma directeur planifiant les futurs travaux sur 3 ans a été adopté. Il doit ainsi répondre aux nouveaux besoins en matière de mobilité douce.

Concernant la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, le projet de construction d'une unité de méthanisation, soutenu par l'Agglo, s’est  précisé avec la création de la Société d'Economie Mixte « SEM BI METHA77 ». Cet équipement permettra de produire du bio-méthane à partir des déchets agricoles et des boues des stations d'épuration.

Dans le cadre de sa compétence Politique de la Ville, l'Agglo a accompagné la mise en place des Conseils Citoyens, qui encouragent la participation des habitants dans les projets de leurs quartiers. Ces conseillers peuvent intervenir dans différents domaines : éducation, santé, habitat, culture, emploi... 

L'égalité hommes / femmes mise en œuvre par l'Agglo à travers sa politique publique, mais aussi au sein de ses services, vient illustrer la quatrième finalité du développement durable, à savoir « l'épanouissement de tous les êtres humains ». Un premier état des lieux a permis de sensibiliser la collectivité à cet axe majeur de développement social.
Si des opérations mettant à l'honneur les femmes existent déjà sur le territoire (salon business women, Prix dirigeantes actives 77), leur représentation au sein de l'organisation et du fonctionnement de la Communauté d'Agglomération, doit être améliorée. On compte, ainsi, actuellement 2 femmes parmi les 15 Vice-Président(e)s. 

Enfin, la dynamique de mutualisation des services et des compétences se poursuit. Après la création de la direction mutualisée des systèmes d'information regroupant les services informatique de la Communauté d'Agglomération et des communes membres, d'autres fonctions seront regroupées dans le cadre d'un schéma de mutualisation.
Cette réorganisation va ainsi dans le sens d'un fonctionnement plus "responsable" de l'administration.

> Retrouvez dans le Rapport de Développement Durable l'ensemble des actions réalisées en 2015 par l'Agglo et les projets de 2016

Toutes les actus