Rachat IUFM

Parmi ses compétences choisies, l'Agglo agit en faveur du développement en matière d'enseignement supérieur. En effet, elle est propriétaire d'une majeure partie des bâtiments universitaires et participe aux dépenses d'investissement et de fonctionnement de l'antenne de l'Université Panthéon-Assas (Paris 2) qui accueille, à Melun, plus de 2 000 étudiants.

A chaque rentrée, ce sont 3 500 demandes d'inscription en filière Droit et 3 000 en Économie – Gestion, dont plus de 500 pour le site de Melun, qui ne peuvent être satisfaites faute de places. Louis Vogel, en partenariat avec l'Université Paris 2, a donc saisi l'occasion lorsque le Département de Seine-et-Marne a décidé de mettre en vente l'ancien bâtiment de l'IUFM*.
Ce nouveau site devrait permettre d'accueillir, dès la rentrée 2016, 500 étudiants supplémentaires en droit.
Situé à 800 mètres de la gare de Melun et proche du centre-ville, ce bâtiment présente également l'avantage d'être bien desservi par le réseau Melibus.

Dans un second temps, une autre partie des locaux pourrait être mise à disposition d'étudiants de la filière santé pour diversifier l'offre universitaire, en lien avec les équipements de santé du territoire. 

Le site sera racheté en indivision par la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, à hauteur de 2 000 000 €, et l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), à hauteur de 5 500 000 €, après le feu vert du ministère de l'Enseignement Supérieur.

Ce projet essentiel pour le dynamisme du territoire bénéficie également du soutien du Département de Seine-et-Marne qui a consenti une baisse du prix d'achat et participera au financement des travaux de mise aux normes et de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

* Institut Universitaire de Formation des Maîtres

Toutes les actus