Screenshot_5

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine dispose d’un potentiel de développement et d’attractivité majeur aux portes du Grand Paris. Sa position géographique, la diversité de son territoire riche de 20 communes et de 131 722 habitants, de ses espaces urbains, naturels et agricoles, lui confèrent des atouts sans équivalent en Île-de-France :

  • Une disponibilité foncière importante pour déployer des projets d’envergure à vocation économique sur le territoire ;
  • Un tissu productif diversifié s’appuyant sur de grands noms de l’industrie ou du BTP mais aussi sur de très nombreuses petites ou moyennes entreprises ;
  • Une richesse naturelle et une diversité de paysages unifiés par 45km de berges de Seine, entre plaine briarde, forêts et monuments historiques majeurs qui permettent d’envisager un potentiel de développement touristique ;
  • Un pôle universitaire et de recherche de notoriété en pleine croissance avec l’Université Paris II Panthéon-Assas et l’implantation du nouvel hôpital Santépôle.

 

De nombreux projets prenant appui sur ces atouts sont lancés et contribueront au rayonnement francilien de la Communauté. Mais pour accélérer leur mise en œuvre, renforcer leur impact, leur donner une dimension régionale, voire nationale,La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine devait unir ses efforts et ses moyens à ceux de ses partenaires, l’État et le Département signataires, et la Région Île-de-France qui soutient la démarche.

C’est l’objet du Contrat d’Intérêt National signé le 15 mars. Ce dispositif de création récente, issu d’un Comité Interministériel du Grand Paris du 15 octobre 2015, permet la réalisation de projets complexes et d’envergure sur des territoires porteurs d’enjeux majeurs.

 

Conclu pour une durée de cinq années, renouvelable, il permettra à la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine de bénéficier du concours financier de l’Etat à hauteur de 50 millions d’euros sur la durée du contrat.

Le CIN sera mis en œuvre dans le cadre d’une gouvernance partagée entre la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine et ses partenaires institutionnels.

Des comités thématiques opérationnels associeront évidemment tous les services de l’État et les partenaires économiques.

CIN Actu

 

Les axes prioritaires retenus :

Ce contrat porte essentiellement sur trois priorités :

1-      Optimiser les déplacements sur le territoire, mais aussi à l’extérieur :

  • En renouvelant le quartier gare de Melun autour d’un Pôle d’échanges multimodal performant ;
  • En repensant la circulation dans le cœur d’agglomération, pour réduire les nuisances et améliorer le cadre de vie ;
  • En favorisant notamment l’utilisation des transports en commun avec le développement du TZen 2 dont le protocole d’accord a été signé le 3 mars dernier.

 

2-      Conforter le développement et l’attractivité du territoire

  • En développement et diversifiant son offre de formation et d’enseignement supérieur  (Paris II Panthéon-Assas) ou en implantant une nouvelle université positionnant Melun Val de Seine comme territoire majeur du Sud-Est francilien ;
  • En bâtissant une stratégie de développement touristique qui s’appuiera notamment sur la dynamique d’un classement en qualité de « Grand Site » du Château de Vaux-le-Vicomte et la mise en valeur des autres sites touristiques majeurs du territoire.
  • En accompagnant le développement économique de sites et de filières clairement identifiés pour créer de nouveaux emplois (aéronautique à Paris-Villaroche  en particulier).

 

3-      Renforcer l’attractivité résidentielle et proposer un cadre de vie attractif

  • En proposant aux habitants une offre diversifiée de logements de qualité dans le cadre de projets exemplaires (Quartier Saint-Louis, Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPRU)…)
  • En reconquérant l’habitat, les espaces publics et les berges de Seine du centre-ville de Melun, cœur de l’agglomération.
Toutes les actus