Melun Villaroche

Par sa superficie et son nombre d'emplois, Melun-Villaroche est un site phare de la filière aéronautique régionale.

Afin d'attirer les entreprises de l'aéronautique et de créer des emplois sur le territoire de Melun Val de Seine, La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine a lancé l'étude d'un projet de réalisation d’une zone d’activité économique dite « Tertre de Montereau » à Montereau-sur-le-Jard.

La réussite de ce projet repose sur deux objectifs complémentaires : le développement économique de la zone et le respect de l’environnement.

Une réunion publique s'est tienu le Lundi 9 novembre, à la salle des Fêtes de Montereau-sur-le-Jard. Les élus y ont détaillé le projet et les techniciens se sont tenus à la disposition du public pour répondre à ses questions et écouter ses remarques.

Renforcer l'attractivité du site

L'Agglo souhaite ainsi accueillir 1 600 emplois à terme, avec, d'ici 2030, l'implantation progressive d’entreprises industrielles et technologiques de la filière de l’aéronautique.

Sur près de 43 hectares, une offre de terrains à construire et de locaux d’activités (villages d’entreprises, business-parc, pôle de services, ...) sera développée afin de renforcer l’attractivité du site et son positionnement en tant que premier pôle aéronautique de l’est francilien. 

Les études préalables, nécessaires pour nourrir le projet, sont en cours et aboutissent aujourd’hui à la définition d’un pré-programme et d’un schéma d’aménagement.

Respecter l'environnement et la qualité de vie de Montereau-sur-le-Jard

Si la conception du projet a accordé une importance particulière au respect de l'environnement naturel du site, elle a également intégré la notion de respect de la qualité de vie de Montereau-sur-le-Jard.

Ainsi, l'accent a été mis sur la desserte. Les études intègrent  des optimisations du trafic et la limitation des nuisances. Les transports en commun et les liaisons piétonnes et cyclables seront par ailleurs privilégiés.

Le projet prévoit également de se développer dans la continuité des terrains déjà bâtis afin de suivre une implantation naturelle  et de respecter l'environnement des habitants.

> Plus d'informations sur le futur parc d'activités Melun-Villaroche

Quel calendrier ?

2016 : création de la ZAC et études opérationnelles du projet

2017 : lancement de la première tranche de réalisation du projet qui s'étalera sur une quinzaine d'années.

Toutes les actus