Depuis 2005, Melun Val de Seine met en œuvre un dispositif pédagogique d'intervention au sein des lycées de l'agglomération pour sensibiliser les élèves aux musiques actuelles. Ce dispositif englobe différentes interventions : des conférences sur l’histoire de la musique, la création, les courants musicaux…, des concerts dans les établissements qui sont autant de moments de rencontres et d’échanges entre des musiciens professionnels et les jeunes, la prévention des risques auditifs à travers un spectacle ludique et pédagogique, Peace and lobe et, enfin, le concert Inter-lycées.

L’édition 2017 qui se déroulera le 20 mai, à l'Empreinte, à Savigny-le-Temple, permettra à cinq groupes de musiciens qui ont été sélectionnés de se produire pour la première fois sur une scène, après avoir bénéficié de plusieurs mois de préparation et de répétition.
Le jour même, ces groupes découvriront également « l'environnement d'un concert » et son organisation en rencontrant des professionnels du milieu musical (ingénieur son, régisseur, artistes...) et bénéficieront d’un enregistrement live sous forme de clip vidéo.

A l’issue du concert, un des cinq groupes sera sélectionné par un jury de professionnels pour se produire sur le festival Rock en Seine, le premier évènement rock d’Île-de-France qui se déroulera parc du Domaine national de Saint-Cloud, les 25, 26 et 27 août 2017. Les 4 autres groupes seront aussi invités à Rock en Seine pour découvrir les backstages, rencontrer des artistes et participer à des masterclass.

Pour la première fois, Rock en Seine et la Région Île-de-France donnent ainsi la chance à des groupes de musique lycéens de jouer sur scène durant le festival, grâce à cette initiative baptisée Première Seine. Une initiative à laquelle L’Empreinte de Savigny-le-Temple et l’Agglomération Melun Val de Seine s’associent pour le plus grand bonheur des groupes du concert inter-lycées.

Les cinq groupes en bref

InClouds :
Ce jeune groupe de rock sudiste, qui se réclame aussi bien de ses aînés, Lynyrd Skynyrd, que du courant plus incisif dominé par Jimmy Hendrix ou Led Zep, exploite jusqu’au coeur de ses textes les étendards de la pure culture rock américaine.
 

LastyJack :
Une ultime année passée ensemble au lycée Jacques Amyot ; les membres de LastyJack expriment à travers un Rock/ Metal mélodique cette urgence : profiter de l’occasion pour retourner la scène de l’Empreinte.

Disorder :
Fort de sa première expérience il y a 2 ans, Disorder revient avec un EP qui sortira le jour du concert inter-lycées. Les thrash metaleux de Vaux-le-Pénil ont fait d’énormes progrès en élaborant une musique plus dynamique, plus complexe qui rappelle parfois l’efficacité des riffs de Gojira.

22h22 :
En duo l’année dernière, 22h22 c’est aujourd’hui le flow condensé de 3 esprits versatiles et un hip-hop hors des conventions, pas si loin du slam, avec des plages réservées à l’improvisation musicale.

Ataraxy :
La formation la plus étoffée cette année pour le concert inter-lycées. Atarxy revisite avec beaucoup de fraîcheur les chansons pop-electro de la dernière décennie et interprète ses toutes premières compositions sur la scène de l’Empreinte. 

Infos pratiques

Concert inter-lycées 2017

Samedi 20 mai 2017, à 18h, à l'Empreinte - 301, avenue de l'Europe , à Savigny-le -Temple.

Ouverture des portes à 17h30.

Gratuit.

Renseignements service culturel : 01 64 79 25 31 – www.culturetvous.fr

Facebook des Amplifiés : /amplifiés

Toutes les actus