fresque hôpital de melun

Sur l'initiative du centre hospitalier de Melun, l'Association AJC Melun a réuni, dimanche 26 octobre, une quarantaine d'artistes, principalement originaires de l'Agglo afin de réaliser la fresque située le long de la nationale 6. Le projet est organisé en deux grands étapes.

Du street art sur le thème de la santé

Durant la première étape du projet, les graffiteurs ont peint la palissade de 220 mètres de long sur 2,20 mètres de haut en s'inspirant des thèmes sur la santé. Chaque artiste a ainsi livré une œuvre libre et personnelle. Graffitis, portraits, figures abstraites, tags...Il y en a eu pour tous les goûts et toutes les couleurs.

De nombreux graffitis représentent également l'univers hospitalier. Des perfusions, des pansements, des bandages, des infirmières ou encore des chirurgiens sont venus enrichir la fresque située le long de la nationale 6.

Un code couleur avait d'ailleurs été défini au préalable pour homogénéiser l'ensemble : des lettrages blanc et bleu clair, sur un fond bleu vif et foncé, et la présence obligatoire du vert chirurgical pour les personnages.

L'événement a provoqué un léger ralentissement de la circulation. De nombreuses familles s'étant spontanément arrêtées à proximité pour venir admirer les graffitis le long de la palissade.

Objectif : donner de la visibilité aux artistes urbains

Au delà de l'aspect artistique, le projet aspire à rendre la peinture urbaine plus visible sur l'Agglo. L'événement permet aux peintres de se rencontrer et d'échanger avec un public qui, dans la majorité des cas, les découvre.

Réalisée par des adolescents qui fréquentent les antennes du services jeunesse de Melun (Schuman, Vivaldi, Almont et Mèzereaux), la création de la la seconde partie de la fresque s'étalera de novembre à mars.
L'hôpital de Melun prévoie de leur faire visiter ses locaux bientôt afin qu'ils découvrent les différents métiers du monde médical et qu'ils puissent s'en inspirer pour peindre.

> Plus de photos sur Facebook

fresque hôpital de melun

fresque hôpital melun

Toutes les actus