concertation_centre_ville_melun_2016

Melun dispose d’un vrai centre-ville historique, installé le long de la Seine, dans un site au paysage exceptionnel mais dont la vitalité s’est émoussée. La Ville de Melun et la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine ont donc lancé une opération de rénovation urbaine qui conduira, notamment, à la restauration d’immeubles dégradés, dans différents secteurs du cœur historique de la ville.

Les habitants et tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur le renouveau du centre-ville sont invités à exprimer leurs idées durant ce mois de concertation. De la gare à la Place Saint-Jean, du Musée de la gendarmerie aux berges de l’Almont, entre l’Île Saint-Etienne et le quartier Saint-Aspais,... Quelle ville voulez-vous ? Pour y faire quoi ? À quelles heures ? Dès lors, comment aménager les places, les rues, les parcs et jardins ? Comment se déplacer et stationner en ville ? Où sortir le soir et manger le midi ? Comment mieux profiter de la Seine et de l’Almont ? Autant de questions sur lesquelles la concertation vous invite à répondre, autour de trois priorités : les espaces publics, les logements et les commerces.

Plusieurs outils pour vous exprimer

Balades urbaines, boites à idées, site internet… Libre à vous de choisir le moyen pour exprimer vos propositions.

  • Le Bus des projets « Destination Melun »

 Place Saint-Jean, durant tout le temps de la concertation – Mercredi : 10h-14h - Vendredi : 12h-14h & 19h-21h - Samedi : 10h -13h
Une exposition du projet sera présentée, une « boîte à idées » sera mise à votre disposition et un agent d’accueil pourra répondre à toutes vos questions.

  • Les réunions publiques

- Réunion publique de lancement, mardi 18 octobre, de 19h30 à 21h, au gymnase Lespiat, en présence du maire et des élus : présentation du projet et de la concertation
- Réunion publique de clôture, mardi 15 novembre, de 19h30 à 21h, à l’amphithéâtre de la Reine Blanche : retour sur les idées et les priorités principales qui auront été formulées durant la concertation.

  • Les boites à idées

Des « boîtes à idées » seront mises à votre disposition dans le Bus des projets (place St Jean), dans le hall de l’Hôtel de Ville de Melun (Rue Paul Doumer) ainsi que dans la Maison du projet (2 ter rue Édouard Branly).

  • Des balades urbaines

Organisées par petits groupes, elles consistent, dans un premier temps, à dresser un état des lieux de la ville telle qu’elle est aujourd’hui, en soulignant ce qui marche et ce qui doit être amélioré, voire changé. Puis, dans un second temps, à entendre vos priorités et idées pour faire évoluer le centre-ville.
4 dates sont programmées :

  • Samedi 22 octobre, de 10h30 à 13h
  • Mercredi 26 octobre, de 14h à 16h30
  • Samedi 5 novembre, de 10h30 à 13h
  • Lundi 7 novembre, de 17h à 19h30 [Nocturne]

Participation après inscription préalable, par téléphone : au 01 64 10 44 10 ou par mail : jeparticipe@destinationmelun.fr

  • Un site internet

www.destinationmelun.fr est le site internet dédié à tous les projets de la Ville de Melun, en ligne à partir du 18 octobre. Vous pourrez y trouver toutes les informations concernant le projet, sa concertation, ses rendez-vous... poser vos questions, vous inscrire aux balades urbaines et envoyer vos propositions.

Les suites de la concertation

 Après la concertation, l’ensemble des avis seront synthétisés sous la forme d’un document : le bilan de la concertation. Les priorités exprimées par les participants serviront à définir les priorités pour faire évoluer le centre-ville. Un cabinet d’urbanisme sera chargé de donner corps aux propositions les plus intéressantes, début 2017. Le Maire, Louis Vogel, présentera alors les différentes composantes du projet centre-ville avec son calendrier aux habitants.

Toutes les actus