Carte-Agglo_2017

Après l’entrée de Pringy et de Saint-Fargeau-Ponthierry au sein de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, le 1er janvier 2016, voici le deuxième, et dernier acte, de l’extension du périmètre de la Communauté résultant de la réforme territoriale engagée par l’État, en 2014. La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (dite MAPTAM) prévoyait en effet le regroupement d'intercommunalités pour qu'elles soient plus fortes.

D’où l’intégration de Limoges-Fourches, Lissy, Maincy et Villiers-en-Bière qui résulte du nouveau schéma départemental de coopération intercommunale validé par le Préfet de Seine-et-Marne.

Ces quatre communes qui regroupent environ 3300 habitants ont un caractère rural affirmé et revendiqué qui renforce la ruralité de la Communauté déjà bien présente sur le territoire.

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine exerce l'ensemble de ses compétences sur les 20 communes de son nouveau territoire, en matière de développement économique et touristique, d'habitat, de politique de la ville, de transport, d'université, d'environnement, de politique sportive et culturelle, d'aménagement numérique...

Découvrez plus en détails les communes de Limoges-Fourches, Lissy, Maincy et Villiers-en-Bière

 

Gestion des déchets des ménages

Pour les habitants de Villiers-en-bière et Maincy : Contactez le SMITOM LOMBRIC, syndicat en charge de la collecte des déchets ménagers pour ces communes

Site web : www.lombric.com
Numéro vert : 0800 814 910.
 
Pour les habitants de Lissy et Limoges Fouches : pas de changement, contactez le SIETOM de Tournan-en-Brie, syndicat en charge de la collecte des déchets ménagers.

Site web : www.sietom77.com
Tél : 01 64 07 99 75
 
Pour plus d'informations, contactez le Service Environnement de l'Agglomération au 01 64 79 25 25

Toutes les actus